Comment déterminer si une pompe à carburant est défectueuse ?

La pompe à carburant est au cœur du système d’alimentation en carburant. Comment déterminer si elle  est défectueuse?

elektrische brandstofpomp

Si vous avez sur le pont une voiture qui présente une perte de puissance moteur, des ratés moteur voire des coupures moteur, des problèmes de démarrages, une consommation en carburant excessive ou un code d’erreur renseigné dans la gestion moteur (ECU) ayant trait au réglage du mélange carburant ou de l’arrivée en carburant ; il est fort probable que vous soyez confronté à une panne de la pompe à carburant. Mais comment en être sûr ? L’équipementier Bosch conseille d’effectuer deux tests : mesurer la pression du système carburant et mesurer le débit carburant.

Procédez comme suit

Mesurer la pression du circuit
Etape 1: Raccordez un manomètre.
Etape 2: Démarrez le moteur. Remarque: sur les systèmes avec débit variable il est possible que la pression au démarrage soit plus grande afin d’éviter la formation de bulles de gaz.
Etape 3: Mesurez la pression sur le manomètre et comparez-la avec la valeur de référence (consultez les spécifications du fabricant). Sur les systèmes équipés d’un régulateur de sous-pression piloté il est possible que la pression varie entre le ralenti et plein gaz (la différence est de l’ordre de 0,5 bar).

Ceci peut faire en sorte que la valeur prescrite ne soit pas atteinte:

  • Défaut de l’alimentation électrique de la pompe à carburant
  • Pompe à carburant défectueuse
  • Clapet de régulation de pression défectueux
  • Régulateur de pression défectueux

 

Mesurer le débit du circuit
Circuit carburant sans tuyau de retour:
Etape 1: Activez la pompe électrique.
Etape 2: Réglez la pression du test avec la vanne d’arrêt et avec le manomètre (consultez les spécifications du fabricant).
Etape 3: Mesurez durant un laps de temps donné la quantité de carburant qui sort du tuyau de pression à l’aide d’un récipient gradué et comparez la quantité avec les valeurs prescrites (consultez les prescriptions du fabricant).

Circuit carburant avec tuyau de retour:
Etape 1: Activez la pompe électrique.
Etape 2: Mesurez durant un laps de temps donné la quantité de carburant qui sort du tuyau de retour à l’aide d’un récipient gradué et comparez la quantité avec les valeurs prescrites (consultez les prescriptions du fabricant).

Ceci peut faire en sorte que la valeur prescrite ne soit pas atteinte:

  • Défaut dans l’alimentation électrique de la pompe à carburant
  • Filtre bouché
  • Tuyau de retour endommagé, coincé, bouché ou fissuré
  • Pompe à carburant défectueuse
  • Clapet de régulation de pression défectueux
  • Régulateur de pression défectueux

 

Optez pour une pompe à carburant de qualité

Les circuits à carburant sur les moteurs modernes sont des joyaux technologiques. Utiliser des pièces de rechange de qualité tombe dès lors sous le sens. Utiliser un élément de moindre qualité peut engendrer des problèmes au niveau du débit carburant et diminuer les prestations du moteur. La durée de vie de la pompe sera également plus courte ce qui engendra à nouveau des frais de réparations pour l’automobiliste.

Les pompes à carburant électriques de Bosch sont de qualité d’origine et vous procurent:

  • Une fiabilité  maximale
  • Un débit maximum
  • Une durée de vie exceptionnelle
  • Un fonctionnement silencieux et une isolation optimale des interférences radio
  • Un acheminement sûr du carburant, même lorsqu’il est chaud.

One REACTIES OP “Comment déterminer si une pompe à carburant est défectueuse ?

  1. Je vois tjs la lettre k dans le tableau de bord+ la consommation tres elvée

    Aussi bien que des ratés de vitesse

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