Conseils pour résoudre les problèmes de turbo

Un turbo se casse rarement tout seul. Très souvent la cause du problème est à chercher ailleurs dans le moteur. Plus de 95% des problèmes de turbo trouvent leur origine parmi 3 causes fréquentes : à savoir trop peu d’huile, huile contaminée ou l’introduction d’un corps étranger.

turbo1

Les turbos ont beau être parfaitement construits, montés et entretenus, des dégâts au turbo sont toujours possibles. Comme un problème n’est pas l’autre il est important d’y apporter la bonne solution. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils pour résoudre les problèmes liés au turbo.


Puissance moteur diminue / moteur refuse de monter en régime

Cause Solution
Filtre à air ou admission d’air bouché Remplacer / nettoyer
Vanne EGR sale Remplacer / nettoyer
Fuite dans le collecteur d’admission/échappement Contrôler / réparer les raccords et joints
Capteur de pression turbo ou débitmètre d’air défectueux Remplacer
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Clapet de supression déréglé Régler
Collecteur d’échappement et/ou catalyseur bouchés Remplacer / nettoyer
Injecteurs sales ou cassés Tester, nettoyer ou remplacer
Problème de soupapes, pistons ou segments Analyser et/ou reviser
Pompe à carburant et/ou injecteurs mal réglés Contrôler

 

Fumées noires dans l’échappement

Cause Solution
Filtre à air ou admission d’air bouché Remplacer / nettoyer
Fuite dans le collecteur d’admission/échappement Contrôler / réparer les raccords et joints
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Collecteur d’échappement et/ou catalyseur bouchés Remplacer / nettoyer
Injecteurs sales ou cassés Tester, nettoyer ou remplacer
Problème de soupapes, pistons ou segments Analyser et/ou reviser
Pompe à carburant et/ou injecteurs mal réglés Contrôler

 

Turbo bruyant

Cause Solution
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Collecteur d’admission et/ou  d’échappement bouchés Nettoyer
Fuite côté admission ou échappement Contrôler / réparer les raccords et joints

 

Fuite d’huile au niveau du turbo

Cause Solution
Filtre à air ou admission d’air bouché Remplacer / nettoyer
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Canal d’évacuation d’huile ou ventilation carter bouchés Remplacer / nettoyer
Roulements du turbo envasés ou cokéfiés Remplacer le turbo ainsi que le filtre à air & huile
Collecteur d’admission et/ou  d’échappement bouchés Nettoyer
Fuite entre le moteur et le côté turbine Contrôler / réparer les raccords et joints

 

Fumées bleues dans l’échappement / forte consommation d’huile

Cause Solution
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Canal d’évacuation d’huile ou ventilation carter bouchés Remplacer / nettoyer
Roulements du turbo envasés ou cokéfiés Remplacer le turbo ainsi que le filtre à air & huile
Collecteur d’admission et/ou  d’échappement bouchés Nettoyer
Fuite entre le moteur et le côté turbine Contrôler / réparer les raccords et joints

 

Pression à vide de l’admission incorrecte

Cause Solution
Capteur de pression turbo ou débitmètre d’air défectueux Remplacer
Clapet de surpression coincé Le rendre à nouveau opérationnel ou remplacer
Vanne EGR ou catalyseur sales Remplacer / nettoyer

 

Moteur se met en mode dégradé ou pression de charge s’élève de trop

Cause Solution
Pompe à carburant et/ou injecteurs déréglés Contrôler
Dépôt de suie sur le turbo a géométrie variable Remplacer le turbo

14 thoughts on “Conseils pour résoudre les problèmes de turbo

  1. Bonjour
    A chaque changement de turbo (3 turbos)
    Et apres 150 km de rodage (je ne depasse pas les 2000 t/min) pas de consommation d’huile
    Des que je monte mon ML (164) en puissance à 4000 t/min j’entend un bruit dans le moteur cote turbo et juste apres j’ai une cosommation d’huile de l’ordre de 1 litre/150 km

    Je voudrais savoir si c’est un probleme du turbo ou du moteur ou de la pompe a huile
    Merci pour votre réponse

  2. J’ai une vw passat. J’aimerais savoir s’il est nécessaire d’arrêter le moteur 30sec Apres l’arrêt du véhicule ( que je fasse de la route ou de la ville )

  3. Salut le turbo de la hyundai tucson casse à chaque fois que je change j’aimerais savoir d’où viens le problème car j’ai changer le turbo 3 fois

  4. ma MINI de 2008 a commencer par perdre de la puissance , puis dans une montée sur l’autoroute elle n’avançait plus et arrétée elle fumait…elle est chez BMW qui me demande 400 euros pour demonter afin d’identier la panne et d’établir un devis…. est ce normal

  5. ma MINI de 2008 a commencer par perdre de la puissance , puis dans une montée sur l’autoroute elle n’avançait plus et arrétée elle fumait…elle est chez BMW qui me demande 400 euros pour demonter afin d’identier la panne et d’établir un devis…. est ce normal

  6. Slt c’est la quatrième fois que je change de moteur de mon Citroën c3 à cause d’une panne de turbe même en ce moment il est est en panne et que cette moteur n’a duré que 2 mois.
    Je voulais s’avoir d’où vient le problèmes svp

  7. Audi a1 tfsi se met en mode degrade, passage au vagcom turbo en defaut mdr 1700 eur sauf que c est mon wasegate qui est mort audi se fait pas chier a le changer 280 eur sa vaut pas le coup

  8. Audi a1 tfsi se met en mode degrade, passage au vagcom turbo en defaut mdr 1700 eur sauf que c est mon wasegate qui est mort audi se fait pas chier a le changer 280 eur sa vaut pas le coup

  9. Bonjour,
    J’ai fait décalaminage de ma voiture Touran de 2006 le 28 juillet et j’ai changer l’huile (CASTROL 5W30) le 04 aout. Le même jour après 700 km sur autoroute j’ai tomber en panne en Italie. Bruit dans le moteur et perte de puissance. Premières diagnostic injecteurs. Maintenant le garage en Italie me demande de changer complètement le moteur parce que c’est le compresseur qui n’entraine plus le cylindre pour faire travailler l’injecteur. C’est une arnaque ou pas de leur part. Cout de réparation plus élevé que la valeur de la voiture; entre 6000 et 7000 euros.

  10. J’ai une Mazda cx3 diesel
    Mon soucis c’est que je ne consomme pas d’huile ni d’eau mais je constate une fumée intense noire à l’échappement

  11. Bonjour j’ai une fiat coupe 2l turbo 16soupape et mon problème et que le tuyau fait qui va au turbo se compresse j’aimerais savoir que faire

  12. Bonjour, je suis nouveau dans ce blog, mon problème que j’ai changé le turbo de mon Nissan X-TRAIL année 2005 2 fois et fois j’ai changé la cartouche CHRA avec tous les joints et encore une fois j’ai le palier ainsi tous les joints ça marché certains temps ( 1500km) et rebelote encore bruit perte de puissance, des coup j’ai pris un autre Turbo ( eBay) qu’il a 50.000km c’est presque neuf avant de le poser j’ai bien vérifié la référence, pas de jeu ni axial ni radial nickel je l’ai poser avec un vidange de nouveau, filtre à huile neuf, filtre à air aussi essai nickel, à 2500km à peut près rebelote , perte de puissance, vitesse dépasse pas le 80-90km sur une tte plate en pente vitesse 20-30-40km/h.
    Donc si quelqu’un il a des conseils ou d’explication pour ce problème je suis preneur.
    Merci d’avance et bon courage à tous et bonne recherches

  13. Bonjour…voila j’ai une tiguan année 2010 BVA dti 2.0 140ch , 163000 km , ma question et la suivante: est ce que la pompe a l’huile possède un axe ou il faut le changer ou pas? je vous remercie d’avance.

  14. Bonjour mon commentaire est: personne repond aux question ici a quoi bon poser question..

Laissez un commentaire

Votre adresse mail n'a pas été publiée. Les champs obligatoires sont marqués. *


Laissez un commentaire