Consigne de montage : purge d’un système avec butée hydraulique

Pratiquement toutes les nouvelles voitures sont fournies avec une butée hydraulique. Comme l’embrayage et le volant, celle-ci est sujette à l’usure et doit être remplacée en même temps que l’embrayage. Dans la pratique, il s’avère que la purge du système engendre parfois des problèmes. C’est la raison pour laquelle la nouvelle procédure de purge est encore une fois revue attentivement.

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Il n’est pas si étrange que des butées hydrauliques soient intégrées de plus en plus souvent dans les systèmes d’embrayage. En effet, le grand avantage de la butée hydraulique est de former un ensemble de quatre composants (fourchette, manchon de guidage, cylindre récepteur et butée mécanique). Le montage d’une butée hydraulique réduit la pression de la pédale nécessaire et augmente ainsi le confort du conducteur. En outre, l’ensemble occupe moins d’espace et comporte moins de pièces mobiles. De par la capacité d’une butée hydraulique, on pense souvent qu’il s’agit d’un dispositif inusable. Malheureusement, cette butée est également sujette à l’usure et doit donc être remplacée.

La (dé)pose de la butée est assez simple. Déposer l’ancienne butée, la bague d’étanchéité et la conduite. Ensuite, poser la nouvelle butée. Après avoir remplacé la bague d’étanchéité, fixer manuellement la butée hydraulique. Ensuite, visser les boulons uniformément pour éviter l’inclinaison de la butée. Enfin, serrer les boulons de la butée à l’aide d’une clé dynamométrique, poser le carter et raccorder la conduite et/ou le raccord. Veiller à toujours remplacer les bagues d’étanchéité et vérifier qu’il n’y a pas de résidus d’ancien matériau dans le raccord et/ou la conduite. Dans le cas contraire, le liquide ne pourra pas circuler librement, ce qui finira par provoquer une défaillance de la butée.

Deux méthodes de purge
Il existe deux méthodes pour purger la butée hydraulique : avec un appareil de purge ou manuellement.

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Figure 1 : Butée hydraulique avec conduite de purge séparée                          Figure 2 : Butée hydraulique avec purgeur dans la conduite hydraulique

Un appareil de purge peut être utilisé pour les véhicules dont la butée est équipée d’un embout de raccordement pour la purge (figure 1).
La commande d’embrayage est purgée du haut vers le bas ou de la valve de purge jusqu’au réservoir :
1. Raccorder l’appareil de purge au réservoir.
2. Retirer le cache-poussière de la vanne de purge.
3. Allumer l’appareil de purge. La pression ne doit pas dépasser 2 bars. 4. Ouvrir la valve de purge.
5. Fermer la valve de purge lorsqu’elle ne laisse plus passer que du liquide de frein sans bulles d’air.
6. Arrêter et débrancher l’appareil de purge.
Pour les véhicules avec un embout de raccordement pour la purge (sur la butée ou) dans la conduite hydraulique, il vaut mieux opter pour une purge manuelle (figure 2).
La plupart des problèmes de purge se manifestent sur les systèmes équipés d’un purgeur monté sur la conduite hydraulique.

Deux personnes sont nécessaires pour la purge de la butée hydraulique. Veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment de liquide de frein dans le réservoir d’expansion.
1. Raccorder le flexible et le collecteur à la valve de purge.
2. Actionner lentement la pédale d’embrayage et la maintenir en position.
3. Ouvrir la valve de purge jusqu’à ce que de l’air ou du liquide de frein s’en échappe.
4. Fermer la valve de purge à la main.
5. Relâcher lentement la pédale d’embrayage (mais ne pas lâcher !). Ne pas actionner la pédale d’embrayage plusieurs fois successivement (pompage), mais seulement une fois. Sinon, la butée sera endommagée.
6. Attendre deux à trois secondes. Il faut en effet laisser le temps au liquide de circuler de nouveau (voir illustration de la valve de retour ci-dessous).
7. Répéter la procédure plusieurs fois (au moins encore 10 fois).
8. Lorsque le circuit ne contient plus d’air, refermer la valve de purge et retirer le collecteur.
9. Remettre le cache-poussière sur la valve de purge.
10. Remplir le réservoir d’expansion jusqu’au repère MAX.
11. Refermer le réservoir.

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Attention !

Pendant la purge manuelle, aucun appareil de purge de frein ne peut être raccordé. Si l’on actionne la pédale d’embrayage quand l’appareil de purge de frein est raccordé, la butée hydraulique peut être poussée de manière excessive. Dans ce cas, le fonctionnement n’est plus garanti et la butée devra être de nouveau remplacée.

 

 

 

 

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