Dysfonctionnements d’un embrayage -Partie 1

Certaines causes spécifiques peut provoquer un dysfonctionnement d’embrayage. Voyons ensemble en image les principales causes des dysfonctionnements d’embrayages :.

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En effet, pour les embrayages il faut distinguer les défaillances dues à des pièces d’embrayage défectueux ou défaillance de l’embrayage résultant de défaillances des autres pièces de voiture. Par exemple : le mauvais réglage du système d’allumage peut être à l’origine d’une réclamation motivée par le broutage au moment de l’embrayage. Par ailleurs, l’auto-allumage conduit, lorsque l’on arrête le moteur, à un endommagement par à-coups des languettes tangentielles or le pliage des languettes tangentielles provoque un problème de débrayage. La déformation du logement de la boîte de vitesse ou l’absence de manchons de centrage conduit à un désalignement du vilebrequin et de l’arbre de la boîte de vitesses. Résultat : des problèmes de débrayage et de broutage peuvent survenir. Les cinq raisons pouvant motiver une réclamation liée à l’embrayage sont les suivantes :
L’embrayage ne débraye pas
L’embrayage patine
L’embrayage broute
L’embrayage fait du bruit
Les rapports passent mal

L’embraye ne débraye pas

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Erosion des extrémités des lames du diaphragme
Causes :

Blocage de la butée
Défectuosité du mécanisme de la butée
Trop de tension sur la butée, système de contrôle usé

 

 

 

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Cassure du levier d’embrayage
Causes :

Butée mal centrée
Mécanisme de butée défectueux
Butée défectueuse

 

 

 

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Intérieur de la butée endommagé
Causes :

Trop peu ou manque de graissage
Usure du manchon coulissant

 

 

 

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Cassure du plateau de pression
Causes :

Surchauffe du plateau de pression résultant d’un patinage excessif de l’embrayage
Patinage de l’embrayage dû à l’usure des garnitures
Dureté/manque de souplesses du système d’embrayage
Défectuosité du cylindre récepteur
Suintement de l’huile sur les garnitures (défectuosité des joints d’étanchéité de l’arbre de transmission)

 

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Usure du groupe de pression
Causes :

Erreur de montage
Pas fait attention au centrage du volant moteur

 

 

 

 

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Usure du manchon coulissant
Cause :

Pas de graissage

 

 

 

 

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Déformation du couvercle du carter
Causes :

Erreur de montage
Serrage inégal des vis de fixation
Mauvais centrage du boulon du volant moteur

 

 

 

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Usure autour des perçage de boulons
Causes :

Erreur de montage
Boulons d’embrayage non scellés
Semelle entre boulons embrayage et carter non montée

 

 

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Cassure d’une languette tangentielle
Causes :

Jeu dans la chaîne cinématique
Erreur de manœuvre
Erreur dans le passage des rapports

 

 

 

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Extension excessive d’une languette tangentielle

Causes :

Jeu dans la chaîne cinématique
Fausse manœuvre
Erreur de commutation
Fixation impropre
Erreur de manipulation

 

 

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Endommagement de la cannelure du moyeu
Causes :

Erreur de montage
Mauvais centrage de l’arbre primaire de la boîte de vitesses
Mauvais centrage de la prise de force
Décentrage du plateau de pression par rapport au volant moteur 

Erreur de positionnement du plateau de pression
Mauvais disque d’embrayage

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Corrosion des faces de contact du moyeu
Cause :

Manque de graissage de la denture du moyeu

 

 

 

 

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Détérioration unilatérale de la cannelure du moyeu, denture conique
Causes :

Défectuosité du roulement pilote
Désalignement du moteur et de la boîte de vitesses

 

 

 

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Erreur de montage
Causes :

Erreur de montage
Disque d’embrayage monté à l’envers
Volant moteur non modifié

 

 

 

 

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L’embrayage ne débraye pas

Causes :

Chute d’un plateau de pression de l’embrayage. Choc dû à un changement de charge
Montage incorrect
Le voilage du disque n’a pas été contrôlé (max, 0,5mm)
Déformation de la cannelure du moyeu, le moyeu est collé par la rouille.
Graisse inappropriée. La cannelure du moyeu ou de l’arbre est abîmée.

 

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Cassure régulière des ressorts segments
Causes :

Erreur de montage
La boîte de vitesses a été abaissée lors du montage
Désalignement du moteur et de la boîte de vitesses

 

 

 

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Garniture arrachée
Causes :

Nombre de tours du disque d’embrayage supérieur au nombre de tours autorisé de la garniture, développé en position débrayée à vitesse basse, quand la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse maxi autorisée du rapport en question (dégâts indépendants du nombre de tours du moteur, le nombre de tours arbre price est décisif.

 

 

 

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Garniture brûlée resp. dissoute
Causes :

Excès d’huile sur garniture
Anneau étanche défectueux
Mécanisme de débrayage lourd resp. défectueux
Bonne profondeur de la surface de frottement mal respectée lors de la rectification du volant moteur
Perçages boulons embrayage non travaillés

 

 

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Boitier et palier défectueux :

Causes :

La surchauffe de la butée due au manque de jeu conduit à la perte de graisse et à la rupture du palier.

 

 

 

 

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Déformation du palier de butée
Causes :

La butée à bloquée sur le manchon coulissant

 

 

 

 

 

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Butée défectueuse
Causes :

Précharge insuffisante (prescription 60-100 N)
Réglage initial de la fourchette de débrayage non conforme

 

8 thoughts on “Dysfonctionnements d’un embrayage -Partie 1

  1. Ma voiture a émis une odeur de caoutchouc brûlé après 10 km de route. Mon garagiste me dit que l’embrayage est fichu et que c’est ma faute car il paraît que je conduis le pied sur l’embrayage, ce qui n’est pas le cas….qu’elle pourrait être une autre cause, la voiture a 11 000 km

  2. J’ai le même problème avec une VW Golf. Surchauffe d’embrayage à répétition sur un véhicule de moins de 2 ans. Pour d’Ieteren (chez VW le garagiste n’a plus rien à dire), c’est un problème d’utilisation.
    Cela fait 30 ans que je conduis. Je n’ai jamais eu de problème d’embrayage sur un autre véhicule y compris ma précédente Golf VI.

  3. J’ai acheté une mitsubishi ASX 2018 (la 2è en 2 ans) que j’ai sortie du garage le 20 mars 2018 vers 15 h 00. J’ai fait une trentaine de km pour rentrer chez moi sans problèmes. A 17 h 00, j’ai repris ma voiture et après avoir fait une centaine de mètres, impossible de passer les vitesses. Après plusieurs essais pour passer en marche arrière, le véhicule s’est mis à fumer et à sentir le brûlé. J’ai pu difficilement repasser en 1ère puis en 2è pour déposer la voiture devant chez moi et appeler la concession qui me demande de rapporter le véhicule le lendemain. Le lendemain, le véhicule ne démarre pas. Obligée de la faire remorquer. Après avoir attendu les pièces pour changer l’embrayage complètement brulé, alors que je conduis depuis 53 ans et que je n’ai jamais changé un seul embrayage de ma vie, on me dit que je ne sais pas conduire et donc que je suis responsable . Le chef du garage se propose de m’accompagner pour que je fasse un essai,après avoir changé l’embrayage, en fait pour vérifier ma conduite qu’il juge très bonne. Je repars donc avec ma voiture, je fais une centaine de km sans problèmes. Je reprends mon véhicule hier et à nouveau, après une dizaine de km, impossible de passer en 3è. J’ai fait une autre dizaine de km en seconde sans pouvoir passer la 3è. Je me gare sur un parking pour faire un essai en toute sécurité sans pouvoir passer la 3è. Je repars en direction de ma destination en essayant de temps en temps de passer cette vitesse. Soudainement, ça se débloque. J’arrive à ma destination, je gare ma voiture sur un grand parking et là en voulant repartir, je suis bloquée, je ne peux pas passer la marche arrière. Un véhicule s’étant garé devant moi, je suis obligée d’attendre que ce véhicule reparte pour repartir moi-même en marche avant. Que peut-il se passer avec une voiture neuve ??? Quelle pièce autre que l’embrayage peut empêcher de passer les vitesses ??? Ma voiture à 250 km.

  4. Bonjour’ j’ai le même problème d’embrayage avec un Polo V neuve acheter le 21 décembre 2017 12.852 Km au conteur le concessionnaire m’attribuer ma faute de conduite je conduit depuis 40 ans et c’est la 5e Polo que je change et pas de problème auparavant

  5. Bonjour Mars 2019
    J’ai une Opel Crossland x110 cv Innovation.
    J’ai un probléme d’ embrayage a’7059 km l’embrayage est mort.
    Au garage ils m’ont dits que cela vienait de moi CURIEUX NON !!

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