Comment empêcher un condenseur de s’obstruer ?

Le condenseur est un élément important du système climatisation. Il permet au réfrigérant gazeux de se liquéfier. Si le système est contaminé, les canaux de refroidissement étroits peuvent s’obstruer et empêcher le condenseur de remplir sa fonction. Mais comment empêcher un condensateur de s’obstruer ?

condenseur nissens obstrué

Si les canaux sont bouchés, cela affectera le bon fonctionnement du compresseur et provoquera une augmentation de la pression dans le système.

Les condenseurs utilisant la technologie « micro tube » sont reconnus pour être très performant mais présentent un risque élevé de bouchage. Ceci s’explique par des espaces extrêmement faibles entre les tubes de refroidissement et par une structure de lamelles très fines.

Quelles sont les causes d’un condensateur obstrué ?

Un condenseur peut se boucher pour plusieurs raisons reprises ci-dessous.

Mauvais rinçage du système de climatisation

Mauvaise utilisation des additifs

Des additifs inappropriés ou mal utilisés (colorant UV, etc.) peuvent contaminer le système. Les dommages causés par le téflon surviennent lorsque des agents nettoyants agressifs et inappropriés sont utilisés.

Lubrifiants à viscosité trop élevée

En utilisant des lubrifiants avec une viscosité trop élevée, le condenseur peut facilement se boucher. Surtout ceux utilisant la technologie « micro tube ».

 Filtre déshydratant en mauvais état

Un Filtre déshydratant qui ne fonctionne pas correctement provoquera une pollution du système. Cela peut obstruer le condenseur et d’autres parties importantes du système de climatisation.

Que pouvez-vous faire pour empêcher les contaminations ?

Rincez !

Si une partie du système de climatisation est remplacé, il est impératif de toujours le rincer. Et à plus forte raison après une panne de compresseur. En effet, lorsqu’un compresseur tombe en panne, de petites particules métalliques peuvent s’en détacher. Ces particules métalliques pénètrent alors dans le système et peuvent former un dépôt. En outre, la pollution peut également être provoquée par l’huile surchauffée dans le compresseur. Alors rincez!

connexion condenseur nissens obstruéGauche – Contamination au niveau de la connexion du condenseur.
Droite – L’huile brûlée obstruant le condenseur.

 

Mise en garde avec certains additifs

Évitez d’utiliser des agents d’étanchéité de fuite si possible. N’utilisez pas non plus des agents nettoyants trop agressifs. On ne le recommandera jamais assez : rincez !

Utilisez la bonne huile

N’utilisez pas de lubrifiants ayant une viscosité trop élevée!

condenseur nissens obstrué filtre déshydratantGauche – L’huile d’un compresseur cassé. La saleté visible est répartie dans tout le système de climatisation.
Droite – Filtre déshydratant usé.

Remplacer le filtre déshydratant à temps

Il est recommandé de changer le filtre déshydratant lorsque le système est ouvert pour une réparation ou lors du remplacement du compresseur.

Si aucune réparation n’a été effectuée, il est néanmoins recommandé de remplacer le filtre déshydratant tous les 2 ans.

Si le condenseur de votre système de climatisation doit être remplacé, vous trouverez l’article Nissens adéquat en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail n'a pas été publiée. Les champs obligatoires sont marqués. *


Laissez un commentaire