Fap bouché ? Causes et solutions

Nous voyons de plus en plus de voitures sur les ponts élévateurs présentant des problèmes au niveau de la ligne d’échappement et plus particulièrement à cause de FAP bouchés. Lorsqu’un FAP se bouche prématurément le problème se trouve en général non pas au niveau du FAP mais bien au niveau de la gestion moteur, du moteur, du turbo ou des différents capteurs du FAP.

herkennen en oplossen van roetfilter problemenUn FAP qui se bouche avant terme peut avoir différentes causes. En voici un aperçu:

  1. Une mauvaise combustion due à des problèmes mécaniques moteur peut occasionner une production de suie dépassant les valeurs prévues par la gestion moteur. Ceci fait en sorte que le FAP n’arrivera pas à en absorber la quantité et se bouchera.
  2. Un dysfonctionnement des injecteurs peut être occasionné par une mauvaise pulvérisation dans la chambre de combustion ce qui aura pour effet de produire plus de suie. Un dysfonctionnement au niveau de la commande hydraulique des injecteurs peut avoir les mêmes effets.
  3. Erreur dans la gestion moteur, provenant d’un capteur ayant une valeur divergente comme par exemple le capteur de pression situé dans la rampe d’injection. Si celui-ci affiche une valeur inférieur que la réelle pression de la rampe d’injection; ceci aura pour effet d’augmenter la pression dans la rampe que le moteur, sous certaines conditions, se mettra à produire excessivement beaucoup de suie.
  4. Une température inférieure à 550°C. Dans ce cas, la régénération ne peut avoir lieu et le FAP se bouchera et l’oxydation catalytique cessera. La température réelle du FAP n’est pas transmise correctement à la gestion moteur, il est question ici d’une divergence de température du FAP. Une cause possible est le manque de chaleur pour créer efficacement une régénération. Il peut également s’avérer que le volume de la deuxième pulvérisation soit trop importante ce qui entraînera une dilution de l’huile moteur.
  5. Une utilisation trop importante d’additifs pour améliorer la régénération, par exemple sur les véhicules effectuant de courts trajets, fera en sorte qu’il y aura une faible accumulation du produit dans le FAP (cendres). Les cendres ne peuvent être régénérées et s’accumulent à la longue dans le FAP.

L’accumulation de suies dans le FAP réduit fortement le flux à l’intérieur de la ligne d’échappement. Ceci est contrôlé par la gestion moteur en mesurant la contre-pression de l’échappement juste avent le FAP. Si celle-ci est trop élevée le témoin de la gestion moteur s’allumera sur le tableau de bord et le véhicule se mettra en mode de sécurité.

roetfilter problemen

Que faire ?
Que faire si un véhicule se trouve sur votre pont avec un FAP bouché ? Vous pourriez choisir la solution de facilité qui consiste à démonter le FAP et puis de reprogrammer la gestion moteur par un spécialiste. Ceci ne solutionne bien évidemment rien ! En retirant le FAP vous commettez non seulement un délit environnemental mais le véhicule ne correspondra plus aux normes d’émissions en vigueur ni à son agréation. De plus, en tant que professionnel de la réparation vous passez à côté d’un chiffre d’affaire non négligeable. Posez plutôt la bonne diagnose et remplacez ou réparez les pièces défectueuses et augmentez le chiffre d’affaire de votre atelier de réparation.

Exemple pratique
Une déprogrammation du FAP engendre à la longue de nombreux problèmes comme on le verra dans le cas pratique d’une Mercedes. Il s’agissait d’une classe B et le propriétaire était venu au garage car le témoin de la gestion moteur était allumé mais aucun code d’erreur n’était renseigné dans la gestion moteur. Ceci est déjà une situation paradoxale en soi qui laisse sous-entendre un problème au niveau de l’ECU. Le concessionnaire propose d’abord de mettre le logiciel à jour pour éliminer tout problème à ce niveau. Ceci était une bonne décision car la version présente dans la gestion moteur n’était pas l’originale. Le FAP avait en fait été déprogrammé auparavant et à ce moment il n’y avait pas d’autres problèmes. Dès le nouveau logiciel installé, celui-ci se mit à renseigner divers codes d’erreurs dont un avait trait au FAP (pas présent ou perforé) et le second concernait un problème au niveau du débitmètre d’air.

Flux suffisant ?
Le débitmètre de la Mercedes fut remplacé et le problème fut ainsi ‘réglé’. Le code d’erreur concernant le FAP était lui toujours renseigné par contre. Que faire ? A nouveau le déprogrammer ? Non bien entendu ! Une régénération forcée est donc effectuée dans l’atelier à l’aide de la valise de diagnose. Cette régénération augmente le régime moteur afin de forcer le catalyseur à se régénérer. Ceci est possible que s’il y a assez de flux dans la ligne d’échappement. Si le débit est insuffisant il faudra d’abord résoudre ce problème en utilisant par exemple la méthode du Tune Up. Celui est introduit à travers le trou de la sonde de température dans le FAP. Tenez en compte qu’une régénération forcée n’élimine aucun résidu de suie ni de cendre et que l’élément filtrant est fortement sollicité durant ce traitement et qu’il existe un risque réel de l’endommager définitivement. En effet, lorsque l’élément filtrant du FAP fond, il ne reste plus qu’à le remplacer par un neuf.

Utilisation de l’auto
Pour poser rune bonne diagnose il est important de déterminer les causes qui ont menées le FAP à se boucher. Le type d’utilisation du véhicule joue ici un rôle très important. L’automobiliste ne fait-il que de courts trajets ? Ne monte-t-il que rarement dans les tours ? Si c’est le cas une discussion avec votre client s’impose. Le témoin de la gestion moteur notifie au conducteur qu’il y a une accumulation de suie dans le FAP et il appartient au conducteur de solliciter le moteur périodiquement en augmentant le régime moteur de manière rendre la régénération possible. Si ceci est ignoré, des problèmes au niveau du FAP surgiront tôt ou tard.

Contrôler les capteurs
Un FAP qui se bouche manière prématurée peut bien entendu avoir une autre origine. Ceci signifie qu’après avoir effectué une régénération forcée il est nécessaire de poser une bonne diagnose. Pour cela il faut contrôler les capteurs à l’aide d’une valise de diagnose et en « live data ».  Sélectionnez à l’aide de votre valise “live data” dans le menu Paramètres afin de voir où en est le système de régénération.

30 thoughts on “Fap bouché ? Causes et solutions

  1. Bonjour, la suppression électronique du FAP est interdite par la loi mais il existe une alternative au remplacement d un FAP bouché colmaté et bien moins couteuse qu une pièces neuve.
    franck

  2. Bonjour Franck,
    Est-il possible de connaître la solution alternative ?
    Merci par avance

  3. mon filtre anti particule s’est enclenché
    depuis j’ai aussi le voyant moteur qui s’est allumé

  4. Bonjour,
    J’ai une 307 SW HDI 110,220000km. Voyant FAP qui s’allume,au bout de quelques minutes s’eteint.Tôt ou tard je pense que j’aurais un problème de FAP,et votre solution m’interesse.
    SLTS

  5. Perso je suis en auto entreprise et je propose
    Un moyen économique et écologique pour nettoyer le fap.avec l’hydrogene, j ai d excellent retour de mes clients depuis presque un an déjà .

  6. Bonjour,
    Je suis tomber en panne, (Nissan Juke) une durite a céder, impossible d’accéléré la voiture c’est mise en securit, j’ai du faire remorquer mon véhicule chez Nissan , ces derniers mon présenter une facture de 2200 euro, a changer le FAP (filtre anti particule), cout du FAP seul 1500e, c’est un scandale d’autant que sur les sites de vente le FAP coute entre 550 e et 675 e.
    J’ai donc refuser les réparations du fait du prix faramineux. j’ai emmener mon véhicule chez un petit garage du coin, au bout d’une heure mon véhicule était réparer !!
    Prix: Une centaine d’euro…le garagiste a tout simplement passer une mousse dans le FAP , qui était seulement un peu encrasser, la voiture est repartie sans problème.
    Attention ceci concerne tout les véhicules, si ont vous dit de changer le FAP .

  7. Bonjour personnellement je suis passé a mon garage qui à nettoyer le FAP avec un produit de la sté CCF de belleville, j’ai récupéré mon véhicule aprés 1 heures et cela a fonctionné du feu de dieu

  8. Bonjour,
    J’ai besoin d’aide et assistance pour résoudre les problèmes suivants: Voiture : Passat TDI 5 CH 1.6 model 2012 :
    * voyant FAP : bouché
    * le témoin de la gestion moteur était allumé : clignote
    * Voyant du capteur

    NB: Courts trajets

    Merci d’avance pour votre aide

    Fawaflk

  9. Il y a un nouveau produit qui nettoie par trempage en 12 heures appelé sweepfap
    Le garage ex midas de nemours m’a réglé mon problème sur ma Peugeot 308
    Super

  10. Bonjour

    Le nettoyage interne du Fap sans demontage est possible pour un tarif entre 59 et 129 euros. (produits professionnels sous pression, pas de rejet dans l’atmosphère)

    Si vous êtes proche ou dans l Essonne 91, contactez nous par mail.

    Risgarage@gmail.com

    Cordialement

  11. J’ai un Audi a3 sportback
    Ma voiture sors du garage car elle avais un soucis ! Depuis des que je prend mon véhicule le ventilateur se met en route et j’ai d’inscrit  » dis fonctionnement particules  »
    Que dis-je faire ?

  12. Bonjour, je me permet d’apporter mon commentaire pour élargir un peu le débat mais surtout pour faire profiter les autres de ce qu’il existe comme solution.
    D’OÙ VIENNENT TOUTES LES PANNES (FAP, EGR, TURBO, INJECTEURS )????
    1- de nos Voitures (peux importe la marque) ???
    ou
    2- de ce qu’elles consommes comme GASOIL ???
    Je vous invite a vous INFORMER et poser tout vos QUESTIONS sur la communauté diactizol.

    —-> https://www.facebook.com/diactizol/ <—-

  13. Auriez vous des adresses pour nettoyer le fap en 76 ? Merci d’avance.

  14. Bonjour, je viens de changer le FAP sur ma jetta 1.6 tdi mais la voiture est toujours en sécurité.. est ce normal? Si Oui, comment désactiver la sécu svp?

  15. Bonjour, sos.j ai une megane 2 dci 130. Elle accélère pas plus de 2000/minutes et un sifflement comme si y’a une fuite d’air sur la ligne d échappement, et indique contrôlé injecteur sur le tableau. Je souhaite pas me mettre à changer toutes les pièces ( vanne EGR, catalyseur, FAB, débitmètre etc…) merci de m apporter des solutions. Merci

  16. Je m »apprête à acheter une volvo v40 qui a moins de 10.000km mais qui est de 2012. Elle est équipé d’un fap et c’est évident qu’elle n’as pas assez roulé(que des cours trajets) . Si je roule avec sans faire de petits trajets est ce que je résorbe le problème d’un éventuel fap encrasé ou les pb liés à un usage non adapté vont survenir même si je prends la peine de faire monter le moteur en T° et enclenché la régénération?
    MERCI 🙂

  17. Bonjour

    J’ai une Caddy wolsvagen presque neuve ,,elle est reste au garage pendant 2 ans
    en la reprenant j’ai realisé que je perd de la vitesse, le diagnotic fait apparaître le code de Filtre à particule
    Comment le nettoyer?
    merci d’avance

  18. bjr
    je possède une chevrolet cruze 1l7 vcdi de 2013 je n’ai jamais eu de problème particulier car quant une régénération s’enclanchait
    je le sentais au régime moteur qui montait au dessus de 1000 tours donc je n’arrêtais pas la voiture j’usqu’à ce que le régime
    moteur redevienne normal donc le voyant Fap ne s’ai jamais allumé (peut être 1 ou deux fois depuis que j ‘ai cette voiture. hors depuis ma dernière vidange je n’ai fait que 6900kls et elle
    m’affiche (vidange huile nécessaire) j’ai donc fait la vidange et le mécano s’ai contenté de remettre le compteur de maintenance à zéro sans vérifier si il y avait des codes d’erreurs…je dis ça car j ‘ai l’impression que ma voiture ne fait plus de régénérations…je n’ai pas de perte de puissance mais combien de temps cela va t-il durer???? Si vous pouviez me donner un conseil j en serais ravi. (merci)

  19. Bonjour à tous je recherche dans le 59 région de Maubeuge un garage ou une entreprise spécialisée car problème de fap colmaté et mode dégradé du véhicule donc. Grand scénic III 1.6dci 130CV. Merci de votre aide

  20. J’ai vu des infos intéressantes sur le site sweeper-engine.com
    Vous avez ces produits!c’est bien

  21. Bonsoir,
    sur une Jag SType2, malgré une régénération chimique infructueuse puis le changement du FAP (pièce origine Jag) j’ai souvent le voyant allumé et le message Fap plein??? parfois le véhicule fume sous le capot et se met en « performances restreintes » le garagiste a réinitialisé le calculateur mais cela recommence… auriez-vous une idée? merci!

  22. Bonjour,
    Besoin d’aide
    Ma Nissan juke a perdu de la puissance sur l’autoroute avec un changement de bruit du moteur. Au fur et à mesure la vitesse diminuait 90-70-30- puis caler .
    Plusieurs garagistes ont vu le véhicule et ne disent pas la même chose.
    Fap
    Injecteur
    Courroie décalée
    Moteur

    Celui qui me parle de Fap me propose de le percer …
    Que faire ? 😩

  23. Une cause très fréquente du voyant FAP et de perte de puissance est le mauvais état d’un des nombreux capteurs. Il peut s’agit de capteur FAP, capteur de température des gaz d’échappement devant le turbo, etc. Ils envoient des informations incorrectes au calculateur, ce qui bloque les régénérations FAP et met la voiture en mode dégradé.

  24. Bionjour
    J ai une audi a3 2010, vanne egr changee en juillet 2016. Depuis mai 2018, voyant fap allume , mode degrade .Je consulte un garagiste :diagnostix 0 defauts ,il me fait une regeneration.La voiture roule bien et a la peche. Ce jour le 9 juillet le voyant fap s allume. J’utilise l autoroute tous les jours et trajets urbains. Mon conjoint la roulait trajet travail maison sur route et nous partions en vacances une fois par an : autoroute. Depuis que je la roule piur me rendre au travail je n ai que des ennuis de fap.je 60km Ar /jour alors que mo. Conjoint 5 mimutes de trajet maison travail. Je ne sai pas quoi faire.je roule en 5 eme ,j evite la 6eme.Et rien y fait : il suffit d un rentissement routier et hop..c reparti..voyant fap allume . Que puis je faire ? C est un tdi 2.l140 ch.

  25. Bonjour a tous j ai un FAP neuf sur audi a4 B7 2.0 tdi 140 bouché complétement au bout de 4 jours quelqu un peut m aider merci a vous.Je suis de REIMS.

  26. arh ces fap!
    j’ai fait un nettoyage au carbone chez un franchisé…révolutionnaire:1 litre de moins au 100,moteur claquant moins et donc plus agréable,et beaucoup plus de peche!
    Ma 307 hdi 110cv revit.
    Mais au départ j’avais le voyant risque de colmatage fap allumé et il l’est toujours malgré le passage de la valise qui n’a rien détecté!
    Taux d’encrassement fap 30% et cérine 28%
    Que faire?

  27. Bjr

    Voilà j explique mon soucis… je possède une bmw 318d e90 de 2007… je ńai que des soucis j ai changé le turbo car le pc le détectait! Elle a roulé 1 semaine le pc détecte le capteur villbrequin qui a été changé aussi… à présent la voiture tient le ralenti mais des l accélération à 1000 tours/min elle s éteint avec aucun témoin au tableau de bord ni d erreur sur pc! Ça pourrait être quoi? Merci

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