Fap bouché ? Causes et solutions

Nous voyons de plus en plus de voitures sur les ponts élévateurs présentant des problèmes au niveau de la ligne d’échappement et plus particulièrement à cause de FAP bouchés. Lorsqu’un FAP se bouche prématurément le problème se trouve en général non pas au niveau du FAP mais bien au niveau de la gestion moteur, du moteur, du turbo ou des différents capteurs du FAP.

herkennen en oplossen van roetfilter problemenUn FAP qui se bouche avant terme peut avoir différentes causes. En voici un aperçu:

  1. Une mauvaise combustion due à des problèmes mécaniques moteur peut occasionner une production de suie dépassant les valeurs prévues par la gestion moteur. Ceci fait en sorte que le FAP n’arrivera pas à en absorber la quantité et se bouchera.
  2. Un dysfonctionnement des injecteurs peut être occasionné par une mauvaise pulvérisation dans la chambre de combustion ce qui aura pour effet de produire plus de suie. Un dysfonctionnement au niveau de la commande hydraulique des injecteurs peut avoir les mêmes effets.
  3. Erreur dans la gestion moteur, provenant d’un capteur ayant une valeur divergente comme par exemple le capteur de pression situé dans la rampe d’injection. Si celui-ci affiche une valeur inférieur que la réelle pression de la rampe d’injection; ceci aura pour effet d’augmenter la pression dans la rampe que le moteur, sous certaines conditions, se mettra à produire excessivement beaucoup de suie.
  4. Une température inférieure à 550°C. Dans ce cas, la régénération ne peut avoir lieu et le FAP se bouchera et l’oxydation catalytique cessera. La température réelle du FAP n’est pas transmise correctement à la gestion moteur, il est question ici d’une divergence de température du FAP. Une cause possible est le manque de chaleur pour créer efficacement une régénération. Il peut également s’avérer que le volume de la deuxième pulvérisation soit trop importante ce qui entraînera une dilution de l’huile moteur.
  5. Une utilisation trop importante d’additifs pour améliorer la régénération, par exemple sur les véhicules effectuant de courts trajets, fera en sorte qu’il y aura une faible accumulation du produit dans le FAP (cendres). Les cendres ne peuvent être régénérées et s’accumulent à la longue dans le FAP.

L’accumulation de suies dans le FAP réduit fortement le flux à l’intérieur de la ligne d’échappement. Ceci est contrôlé par la gestion moteur en mesurant la contre-pression de l’échappement juste avent le FAP. Si celle-ci est trop élevée le témoin de la gestion moteur s’allumera sur le tableau de bord et le véhicule se mettra en mode de sécurité.

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Que faire ?
Que faire si un véhicule se trouve sur votre pont avec un FAP bouché ? Vous pourriez choisir la solution de facilité qui consiste à démonter le FAP et puis de reprogrammer la gestion moteur par un spécialiste. Ceci ne solutionne bien évidemment rien ! En retirant le FAP vous commettez non seulement un délit environnemental mais le véhicule ne correspondra plus aux normes d’émissions en vigueur ni à son agréation. De plus, en tant que professionnel de la réparation vous passez à côté d’un chiffre d’affaire non négligeable. Posez plutôt la bonne diagnose et remplacez ou réparez les pièces défectueuses et augmentez le chiffre d’affaire de votre atelier de réparation.

Exemple pratique
Une déprogrammation du FAP engendre à la longue de nombreux problèmes comme on le verra dans le cas pratique d’une Mercedes. Il s’agissait d’une classe B et le propriétaire était venu au garage car le témoin de la gestion moteur était allumé mais aucun code d’erreur n’était renseigné dans la gestion moteur. Ceci est déjà une situation paradoxale en soi qui laisse sous-entendre un problème au niveau de l’ECU. Le concessionnaire propose d’abord de mettre le logiciel à jour pour éliminer tout problème à ce niveau. Ceci était une bonne décision car la version présente dans la gestion moteur n’était pas l’originale. Le FAP avait en fait été déprogrammé auparavant et à ce moment il n’y avait pas d’autres problèmes. Dès le nouveau logiciel installé, celui-ci se mit à renseigner divers codes d’erreurs dont un avait trait au FAP (pas présent ou perforé) et le second concernait un problème au niveau du débitmètre d’air.

Flux suffisant ?
Le débitmètre de la Mercedes fut remplacé et le problème fut ainsi ‘réglé’. Le code d’erreur concernant le FAP était lui toujours renseigné par contre. Que faire ? A nouveau le déprogrammer ? Non bien entendu ! Une régénération forcée est donc effectuée dans l’atelier à l’aide de la valise de diagnose. Cette régénération augmente le régime moteur afin de forcer le catalyseur à se régénérer. Ceci est possible que s’il y a assez de flux dans la ligne d’échappement. Si le débit est insuffisant il faudra d’abord résoudre ce problème en utilisant par exemple la méthode du Tune Up. Celui est introduit à travers le trou de la sonde de température dans le FAP. Tenez en compte qu’une régénération forcée n’élimine aucun résidu de suie ni de cendre et que l’élément filtrant est fortement sollicité durant ce traitement et qu’il existe un risque réel de l’endommager définitivement. En effet, lorsque l’élément filtrant du FAP fond, il ne reste plus qu’à le remplacer par un neuf.

Utilisation de l’auto
Pour poser rune bonne diagnose il est important de déterminer les causes qui ont menées le FAP à se boucher. Le type d’utilisation du véhicule joue ici un rôle très important. L’automobiliste ne fait-il que de courts trajets ? Ne monte-t-il que rarement dans les tours ? Si c’est le cas une discussion avec votre client s’impose. Le témoin de la gestion moteur notifie au conducteur qu’il y a une accumulation de suie dans le FAP et il appartient au conducteur de solliciter le moteur périodiquement en augmentant le régime moteur de manière rendre la régénération possible. Si ceci est ignoré, des problèmes au niveau du FAP surgiront tôt ou tard.

Contrôler les capteurs
Un FAP qui se bouche manière prématurée peut bien entendu avoir une autre origine. Ceci signifie qu’après avoir effectué une régénération forcée il est nécessaire de poser une bonne diagnose. Pour cela il faut contrôler les capteurs à l’aide d’une valise de diagnose et en « live data ».  Sélectionnez à l’aide de votre valise “live data” dans le menu Paramètres afin de voir où en est le système de régénération.

7 thoughts on “Fap bouché ? Causes et solutions

  1. Bonjour, la suppression électronique du FAP est interdite par la loi mais il existe une alternative au remplacement d un FAP bouché colmaté et bien moins couteuse qu une pièces neuve.
    franck

  2. Bonjour Franck,
    Est-il possible de connaître la solution alternative ?
    Merci par avance

  3. mon filtre anti particule s’est enclenché
    depuis j’ai aussi le voyant moteur qui s’est allumé

  4. Bonjour,
    J’ai une 307 SW HDI 110,220000km. Voyant FAP qui s’allume,au bout de quelques minutes s’eteint.Tôt ou tard je pense que j’aurais un problème de FAP,et votre solution m’interesse.
    SLTS

  5. Perso je suis en auto entreprise et je propose
    Un moyen économique et écologique pour nettoyer le fap.avec l’hydrogene, j ai d excellent retour de mes clients depuis presque un an déjà .

  6. Bonjour,
    Je suis tomber en panne, (Nissan Juke) une durite a céder, impossible d’accéléré la voiture c’est mise en securit, j’ai du faire remorquer mon véhicule chez Nissan , ces derniers mon présenter une facture de 2200 euro, a changer le FAP (filtre anti particule), cout du FAP seul 1500e, c’est un scandale d’autant que sur les sites de vente le FAP coute entre 550 e et 675 e.
    J’ai donc refuser les réparations du fait du prix faramineux. j’ai emmener mon véhicule chez un petit garage du coin, au bout d’une heure mon véhicule était réparer !!
    Prix: Une centaine d’euro…le garagiste a tout simplement passer une mousse dans le FAP , qui était seulement un peu encrasser, la voiture est repartie sans problème.
    Attention ceci concerne tout les véhicules, si ont vous dit de changer le FAP .

  7. Bonjour personnellement je suis passé a mon garage qui à nettoyer le FAP avec un produit de la sté CCF de belleville, j’ai récupéré mon véhicule aprés 1 heures et cela a fonctionné du feu de dieu

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