Panne du capteur MAP. Que faire ?

Les codes d’erreurs en rapport avec la pression dans le collecteur d’admission sont fréquents sur les moteurs essence qui font appel à un capteur MAP (Manifold Absolute Pressure).  Il arrive aussi qu’aucun code ne soit renseigné et quand bien même il est renseigné il arrive qu’on pose le mauvais diagnostic.

map sensor vw golf

Comment procéder ?


Les plaintes:

  • Ralenti irrégulier
  • Pertes de puissance importantes
  • Accélère par à-coups 
  • Témoin de gestion moteur allumé

Un capteur MAP mesure la pression dans le collecteur d’admission et la gestion moteur analyse cette valeur ainsi que le régime moteur et la température de l’air pour déterminer la quantité d’air qui rentre dans le moteur.

Pour déterminer la cause de la panne il faut bien entendu utiliser une valise de diagnose afin de comparer les valeurs obtenues avec les valeurs normales. Lorsque la pression mesurée diffère de la pression normale il faut contrôler le tout à l’aide d’un mesureur de dépression équipé d’un manomètre.

  • Si la pression mesurée dans le collecteur d’admission à l’aide du manomètre correspond avec celle de la lecture, il faudra contrôler le capteur MAP ainsi que son câblage. 
  • Si la pression mesurée dans le collecteur d’admission à l’aide du manomètre ne correspond pas avec celle de la lecture, il faudra rechercher le problème de perte de pression du côté du moteur.


Causes possibles autour du moteur

  • Faux appel d’air dans le trajet de l’admission d’air depuis le clapet des gaz. (songez par exemple à un joint défectueux, état du tuyau d’admission, tuyaux flexibles etc…)
  • Soupapes d’échappement défectueuses
  • Servofrein qui fuit
  • Fuites dans le circuit de dépression (tels que actionneurs fonctionnant par dépression, servofrein, tuyaux de dépression, etc.)
  • Clapet de la vanne EGR ouvert en permanence
  • Actionneurs de ralenti défectueux
  • Régime au ralenti non reconnu par l’unité de réglage (potentiomètre du clapet des gaz défectueux, contacteur du clapet des gaz)
  • Clapet de gaz défectueux ou sale
  • Filtre à air encrassé ou fonctionnant mal
  • Dépôt de suie ou autre bouchage dans le collecteur d’admission


Causes possibles à l’intérieur du moteur

Si la cause de la perte de pression n’est pas trouvée autour du moteur il faudra rechercher la cause au niveau de la mécanique moteur.

  • Usure des segments des pistons ou dégâts sur les pistons (serrage du piston ou dégâts similaires). Ceci est caractérisé par une pression carter très élevée au ralenti lorsqu’on retire le bouchon d’huile.
  • Fuite au niveau du collecteur d’admission ou soupapes d’échappement
  • Jeu de soupape insuffisant
  • Sièges de soupapes usés (surtout dans le cas de moteurs LPG/GPL)
  • Dysfonctionnement des poussoirs hydrauliques 
  • Avance des soupapes déréglée ou courroie de distribution déréglée 
  • Joint de culasse usé
  • Arbres à cames usés ou du mauvais type


Que faut-il toujours vérifier ?

  • Le jeu des soupapes
  • L’avance des soupapes 
  • Test de compression  (relatif)
  • Test de compression des cylindres (mesurer la pression)

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